Automates EKO

Les automates sont un composant essentiel de toute installation nécessitant une intelligence de fonctionnement. Ce sont des composants électroniques chargés de faire l’interface entre des logiciels métiers et le matériel des différentes installations. Un automate est un composant programmé pour effectuer une tache donnée en fonction des signaux donnés pas les différents capteurs qui lui sont reliés.

Un automate breveté

Quand le boîtier eelis-EKO® a été spécifié en 2002, il a été souhaité de regrouper sur un seul composant accessible pour tous des fonctions de comptage et de télégestion. L’idée première était que pour rendre la maîtrise d’énergie accessible au plus grand nombre il fallait proposer des composants de gestion économiques.
La seconde idée était d’avoir un matériel simple à l’installation, ne nécessitant aucune programmation avant son utilisation. Le matériel devant regrouper les informations de comptage, pouvoir piloter des commandes, informer les utilisateurs, avoir une identification unique. Tout cela regroupé dans un simple appareil intégrable dans un tableau électrique.
Aucun appareil existant sur le marché ne disposait de ces fonctionnalités, un brevet a été déposé. A ce jour plus de 2000 boîtiers ont été installés sur les aires d’accueil des gens du voyage.

Une famille d'automates EKO

Depuis le dépôt du brevet, le matériel a évolué au fur et à mesure de l’apparition de besoins nouveaux et aussi d’améliorations techniques sur le produit.

Ainsi sont apparus les automates Ekos MC 50. Ce sont des automates pouvant mesurer en interne une installation offrant une distribution allant jusqu’à 11.5kW Ces automates disposent d’une entrée leur permettant de lire un identifiant unique présent notamment dans les prises codées.

Les automates Ekos WD permettent d’être reliés à des lecteurs de badges ou de cartes sans contact. Ils sont utilisés pour faire du contrôle d’accès.

Les automates Eko 2014 disposent de quatre entrées pour faire du comptage, de deux sorties pilotées par un relais interne, ainsi que deux entrées ‘alarmes’. Ces automates ont été spécialement développés pour être utilisés sur les aires d’accueil des gens du voyage.

L’EKO GSM est un automate disposant en interne d’une liaison 2G/3G/4G. Cet automate est un automate intelligent car il peut fonctionner en totale autonomie et même être raccordé aux autres modèles d’automates existants pour les piloter.

Ces automates sont conçus et fabriqués, en France. Ce savoir-faire local permet l’évolution du matériel en fonction des différents retours. Des améliorations techniques sont apportées au fur et à mesure que des défauts sont constatés, afin d'augmenter la fiabilité et la simplicité d’intégration dans les installations. Le développement en interne de ces produits nous confère une souplesse et une rapidité de réponse importante sur l’ajout de fonctionnalités en fonction de l’évolution des besoins.